En raison des conditions particulières qui nous accompagnent cet été, voici à titre informatif ce que nous  gardiens devront mettre en place! Nous vous remercions d être conciliants et de vous adapter à la situation. Qui n est pas simple!

Dispositions d’ordre général :

 

A/Nouvelle capacité d’accueil : La capacité d’accueil sera réduite  de moitié (13) et flexible selon la configuration des groupes reçus (voir fiche relative couchage)

 

B/Réservation et traçabilité

Système de réservation par internet et téléphone : Accueil uniquement des randonneurs ayant réservé

Traçabilité des clients par la mise en place d’un registre d’accueil journalier (coordonnées, et traçabilité du randonneurs itinérance avec le responsable du groupe)

 

C/Accueil des randonneurs : Une cloche est mise à l’extérieur pour prévenir le gardien qui mettra à disposition des randonneurs un Point de lavage extérieur avec du savon et du gel hydroalcoolique avant de rentrer dans le refuge.

Une campagne d’information en plusieurs langue sera affichée à vue des clients dès leur arrivée également dans les locaux communs et sanitaires.

La chartre sera ensuite revue avec le randonneur.

Le randonneur sera ensuite placé dans le dortoir à une place numérotée et à titrée.

L’organisation du couchage sera exécutée de façon à respecter la distanciation sociale cf. (plan de masse)

D/formation des gardiens : Règlementation  Covid 19, les  informations ont été recueillies auprès du syndicat des gardiens de refuge et association des gardiens de refuge dès l’Isère. Le gardien sera particulièrement attentif au respect du protocole, port du masque en présence des clients si la distanciation ne peut être respectée et dans les tâches quotidiennes (restauration, nettoyage)

 

 

Dispositions relatives au couchage :

 

A/Dispositifs de réduction et de distanciation et isolation :

La nouvelle capacité d’accueil sera adaptée tous les jours  et réduite selon la configuration des groupes au tout en  préservant une distanciation physique, un sens de montée et descente sera établie afin de respecter la distanciation sociale respectant un fléchage au sol utilisant les deux accès au dortoir (2 accès par 2 escaliers différents)

B/suppression des matériels de couchage (couettes, draps) : Le randonneur   en sera informé en amont et devra se munir de son propre matériel de couchage, si besoin, un kit de drap jetable sera mis à disposition du randonneur.

Les chaussons seront supprimés.

Les matelas et oreillers seront équipés d’une alèse plastifiée qui sera lavée et désinfectée après chaque usage.

C/Gestion des horaires de réveil : Départs et petit déjeuner en décalé suivant les groupes présents qui  devront convenir de leur heure  de petit déjeuner et départ avec le gardien.

D/Dispositions liées au nettoyage et à l’aération des locaux : Les locaux et en particulier le dortoir, la salle à manger et les sanitaires seront désinfectés tous les matins après le départ des randonneurs et régulièrement pendant la journée, un soin particulier sera appliqué pour l’aération de toutes les parties communes pendant au moins 2 heures.

 

Dispositions relatives à la restauration

Application des mesures en vigueur liées au domaine de la restauration pour le Covid 19 seront mis en place.

A/Dans la mesure du possible et selon les conditions météo, le service se fera à l’extérieur sinon, un dispositif de réduction des tables dans la salle à manger sera en mis en place : l’organisation des tables est faite de manière à respecter la distanciation sociale.cf plan de la masse de la salle à manger, un nombre limité de table  , elles seront numérotées et espacées de 1 m (une table sur deux)

B/Organisation des services : Les randonneurs seront appelés par ordre de table de manière à respecter la distanciation  et pourront quitter leur table uniquement munie de leur masque.

Le gardien fera le service muni d’un masque.

C/Dispositions liée au nettoyage des tables : Apres chaque service, le gardien procédera un à nettoyage de désinfection des tables.

D/ En cas de mauvaises conditions météorologiques, une organisation spécifique particulière (décalage du service) sera mise en place par le gardien en tenant compte des mesures de précotions dus au covid19.

 

Dispositions spécifiques aux sanitaires :

A/ nettoyage des locaux sanitaires idem aux communs : Procédure de nettoyage  rigoureuse du  dortoirs et salle à manger avec désinfection à minima 2 fois par jours après le départ des randonneurs.

B/Mise à disposition des randonneurs de savon et de gel hydroalcoolique dans les sanitaires. Douches supprimées, les clients seront prévenus en amont de leur venue.

C/Mesures mise en place pour le gardien :

Emploi de matériel de protection sanitaire individuel si la distanciation sociale ne peut être appliquée (masque/gants, thermomètre). Le gardien dort dans un espace privé et indépendant du public il connait les mesures de précaution liées au Covid 19 et applique le protocole mis en place.

Organisation et aménagement d’un espace isolé en cas d’une personne présentant des symptômes du Covid 19 :

En cas de présence d’une personne présentant des symptômes du Covid 19, une évacuation rapide sera mise en place via la plateforme de régulation du Secours en montagne, une annexe est prévue à cette effet afin d’isoler la personne jusqu’ à l’arrivée des secours  prévenus par le gardien.

 

Mesures spécifiques aux bivouacs :

 

Une réservation auprès du gardien est obligatoire et limitée. La pratique du bivouac au refuge sera examinée au cas par cas

 

A/ abri en cas des conditions météo difficiles : un espace est mis à disposition dans le local situé sous le refuge.

B/Vigilance particulière l’afflux de personne dans le bâtiment en cas de météo dégradée (port du masque et calcul du ratio accueil)

C/ Les campeurs seront contraints aux même règles d’hygiène et mesures barrières que celle appliquées au refuge.

©2015 proudly created by me!

  • s-facebook
  • Twitter Metallic